Google dévoile son projet de réseau social à la Facebook

Publié le par benintech

74688743_f7572c4f26.jpg

 

google-plus-300x187.jpg

 

C'était prévisible : le géant des moteurs de recherche, Google, se décide à lancer son projet de réseau social, concurrent de Facebook. Le projet, baptisé Google+, est ouvert aux internautes sur invitation uniquement pour l'instant. Si Google nie cibler directement Facebook et opte pour une communication relativement discrète pour le moment, ses objectifs restent clairs. Selon ces initiateurs, Google+ permet de communiquer plus facilement avec son réseau d'amis et met l'accent sur certaines fonctionnalités :

 

- La première chose qui attire l'attention est la notion de cercle, les circles permettent de faire une sorte de tri dans vos contacts et donc de les classer . Ce qui permet donc de partager une info avec l'ensemble de vos contacts ou de cibler plus précisément avec un cercle de contacts susceptible d'apprécier au mieux cette info. Cette notion fait partie du principe de base sur Google+ et risque bien de faire l'unanimité tant son principe a l'air simple.


- Les déclics ou sparks, qui permettent de partager et également de profiter d'article sur des sujets qui vous intéressent, c'est à ce moment là qu'on se dit que le bouton Google +1 n'est pas venu là par hasard...

- Les vidéos bulles ou hangouts permettent quand à elles de faire une vidéo conférence jusqu'à 10 personnes.

 

Les autres fonctionnalités auxquelles on devrait s’attendre

Voici une liste des fonctionnalités sur lesquelles Google travaille actuellement. Elles ont été annoncé par Vic Gundotra, vice président de la branche social chez Google et directement sur son profil Google Plus. Il me semble donc difficile que ce soit un Fake… Voilà donc ce à quoi nous devons nous attendre dans les prochaines semaines/jours:

Possibilité de modifier les cercles avec lesquels on a partagé un post après publication,

Possibilité de faire se chevaucher les cercles,

Option pour empêcher un cercle de figurer sur son mur,

Menu fixe qui descend en même temps qu’on scroll,

Option de message privé avec la personne qui a démarrer une conversation,

Pouvoir fusionner facilement les cercles,

Masquer/Afficher les commentaires,

Amélioration de l’intégration de Google Chat,

Possibilité de partagé avec tous les cercles mais avec un option d’exception,

Pouvoir partager des Google Docs et des Google Calendar avec ses cercles,

Rendre plus facile le partage à partir de Google Reader,

Intégration du partage de fichier,

Ajout des hashtags pour aider à la recherche,

Amélioration de l’application d’Android,

Amélioration de l’upload de photos

On voit que la liste est très longue et plutôt alléchante. Elle fait suite aux différents retours que la firme a enregistrés grâce à son système d’invitation bêta (même si cela n’a pas du tout fonctionné). En tout cas, on ne lit aucune fonctionnalité liée aux professionnels… Néanmoins le système des pages pro Google Plusavance considérablement puisque le projet est en cours de finalisation. En effet, quelques partenaires privilégiés pourront se créer une page business dès le début de la semaine prochaine! A voir ce que nous réserve Google!

En tout cas, Google continue petit à petit le développement de son réseau social et arrive à l’implanter de plus en plus. Les boutons +1 fleurissent de plus en plus et Google fait tout pour les promouvoir, notamment via son index de recherche puisque le référencement des sites ayant reçu des +1 sont favorisés.

A voir si sur le long terme toute cette stratégie permettra à Google de s’imposer et battre son principal concurrent Facebook…

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article