lenovo-u300s-prix.jpg

Devant la concurrence des IPAD d’Apple, l’industrie des ordinateurs portables a du pont dans l’aile. Mais Intel pense avoir trouver l’idée qui devrait remettre la vente des ordinateurs dans le bon sens : les ultrabook.

Présenté au mois de mai dernier lors du salon Computex de Taiwan, l'ultrabook se veut "mince, léger et élégant", selon le vice-président exécutif d’Intel Sean Maloney. Sera considéré comme ultrabook portables ultrafins d'une épaisseur maximum de 20 millimètres, dotés de puces basse tension (comme l'Intel Core de deuxième génération), endurants avec une autonomie de 24 heures minimum et ne dépassant pas 1.000 dollars.
En associant les caractéristiques techniques des tablettes aux performances PC, Intel voit une place à saisir dans le développement d’une nouvelle catégorie d’ordinateurs.

Technique

A voir sa « feuille de route », Intel espère révolutionner les microprocesseurs Atom. En passant de 32 à 22 nanomètres puis à 14 ensuite, l’entreprise estime arriver à en réduire la consommation pour offrir plus de puissance, plus de fonctionnalités et plus d’autonomie, allant jusqu’à 10h.

Au final, Intel promet des ordinateurs sans ventilateur avec de meilleures capacités techniques, de moins de 9mm d’épaisseur dont le poids serait inférieur à 700 grammes. Qu’il s’agisse d’Android, de Meego ou de Windows, Intel précise que de nombreux systèmes d’exploitation seront en en mesure de fonctionner sur ses Ultrabook.

Les principales marques - Acer, Asus, Lenvo et Toshiba - qui doivent lancer ces nouveaux produits à l'automne auraient prévu des quantités assez réduites afin de tester le marché.

Mais Toshiba a déjà présenté au salon IFA 2011 (Internationale Funkausstellung : salon international de la radiodiffusion) de Berlin présenté le Toshiba Portégé Z830, « l’ordinateur portable le plus fin du monde » avec une épaisseur record de 15,9mm seulement sur un châssis en aluminium.

La dernière annonce en date est celle de Lenovo avec son U300s.

Selon les prévisions d’Intel, 40 % des PC portables grand public seront des Ultrabooks d’ici fin 2012. Une vision optimiste qui demande à être vérifiée.

Par benintech - Publié dans : Blog - Ecrire un commentaire
Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Bénintech

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés