Mozilla dévoile la nouvelle version de son navigateur: Firefox 7

Publié le par benintech

4064851076_4be282988a.jpg

 

 

Mozilla publie une nouvelle version de Mozilla Firefox pour Windows, Mac, Linux et Android. Cette nouvelle version arrive juste quelques semaines après la mise en ligne de la version 4 de Firefox qui a été téléchargé plus de 200 millions de fois sur Windows, Mac et Linux ces dernières semaines.


 

Pour obtenir la dernière version de Firefox pour Windows, Mac ou Linux, cliquez sur le bouton "vérifier les mises à jour" sous le menu "à propos de Firefox" ou téléchargez Firefox ici. Si vous souhaitez rejoindre le programme beta, vous pouvez choisir le canal de diffusion Aurora ou Beta : http://www.mozilla.com/firefox/channel. Signalons que la version beta de Firefox 6 est déjà disponible (télécharger ici), alors que les versions 7 et 8 sont déjà en cours de développement.

 

Alors quoi de neuf avec Mozila Firefox 5.0.1?

 

Interface :

screen-addons-bon

Du côté de l'interface, on constate une véritable volonté de simplification afin d'apporter plus de clarté à l'ensemble, sans pour autant tomber dans les excès de Google Chrome. Concrètement cela s'est traduit par un grand ménage du côté des barres d'outils, des lignes plus fines et des boutons plus petits et regroupés. Par défaut, exit la barre de menu, la barre personnelle et la barre des onglets. Il ne reste plus que la barre d'adresse, qui conserve judicieusement une zone de recherche permettant de passer rapidement d'un moteur à un autre. De plus, la barre des onglets se trouve désormais au-dessus de la barre d'adresse.

Fonctionnalités :

Parmi les nouvelles fonctionnalités, nous avons la fonction « Panorama » qui permet de créer plusieurs groupes d'onglets, de les organiser, de les visualiser et de jongler rapidement entre eux. Bien que l'idée de départ soit sympathique, cette adaptation de la fonction « Exposé » de Mac OS X appliqué ici aux onglets n'est pas évidente à prendre en main. Au final, la fonction d'Opera, permettant le regroupement des onglets par simple glissé déposé et l'affichage par double clic, fonctionne bien mieux.

Initiée par la fondation Mozilla dans le petit monde des navigateurs, l'option de protection contre le tracking permet d'accroitre la protection de la vie privée des internautes en limitant l'action des dispositifs de ciblage comportemental utilisés dans la publicité en ligne. Concrètement, elle permet de signaler automatiquement aux sites visités que l'on refuse l'utilisation de son historique de navigation pour afficher des publicités ciblées. Pour activer cette fonction, il vous faudra vous diriger du côté des options du navigateur jusqu'à l'onglet « Vie privée » puis cocher l'option « Indiquer aux sites web de ne pas me pister ». Néanmoins bien qu'efficace, contrairement à Internet Explorer, il est actuellement impossible de le personnaliser en détail afin de créer des listes blanches pour autoriser certains sites en particulier.

Extensions :

Véritable philosophie de la fondation Mozilla, les extensions ont toujours été un des atouts majeurs du navigateur Firefox. Disposant d'une vaste bibliothèque de modules complémentaire, elles permettent d'ajouter rapidement de nombreuses fonctions au navigateur Mozilla, de le personnaliser en détail, de l'adapter parfaitement à ses besoins et même de le détourner de sa fonction première. Aujourd'hui rejoint par Google Chrome, Opera et Safari, Mozilla poursuit ses efforts afin de faciliter leur développement, leur installation, leur gestion et leur promotion auprès du grand public.

Sur le plan technique, Firefox dispose du moteur de rendu Gecko et s'offre même un nouveau moteur d'exécution JavaScript de renfort. Du côté des standards du Web, Mozilla s'efforce d'améliorer sa prise en charge de HTML5, Canvas, SVG, CSS3, SMIL, XHR et MathML. De plus, Firefox intègre le codec multimédia ouvert nommé WebM, l'API Mozilla Audio ainsi que le fameux WebGL. La prise en charge de la technologie WebGL vous permet de profiter d'animations fluides en 3D tout en bénéficiant de l'accélération 3D matérielle.

Côté performances, Firefox 5 progresse doucement. Avec le SunSpider Javascript Benchmark, Firefox 5 ne met que 320 ms en moyenne pour exécuter le test alors qu'il faut 322 ms en moyenne à Firefox 4.0.1. Il se place ainsi en troisième place, derrière Internet Explorer 9 avec ses 272 ms et Google Chrome 12 avec ses 318 ms, mais toujours devant Opera 11.11 avec ses 327 ms et Safari 5 avec ses 433 ms.


 


Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article