Concours de l'innovation organisé par l'Union Internationale des Télécommunications

Publié le par benintech

 

L'Union internationale des télécommunications (UIT), l'institution des Nations Unies spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication, a invité jeudi de jeunes créateurs dans le domaine du numérique, à participer à un concours international qui permettra à 60 d'entres eux d'obtenir une invitation pour aller à Genève en octobre afin de promouvoir leurs idées devant un forum de dirigeants.

 

Six participants seront choisis pour présenter les meilleurs concepts choisis par un vote en ligne des délégués de l'événement UIT Telecom World 2011 qui se tiendra du 24 au 27 octobre. Les gagnants partageront 50.000 Francs suisses pour les aider à mettre en œuvres leurs idées.

 

Les six gagnants auront également un appui professionnel de personnes ayant des compétences spécialisées dans le domaine. Les innovateurs en herbe peuvent s'inscrire en ligne en présentant leurs idées dans deux catégories.

 

Les deux catégories sont d'une part, les jeunes innovateurs entre 18 et 25 ans, qui ont développée une idée indépendamment de leurs employeurs ainsi que les innovateurs numériques, qui ont développé un projet en partenariat avec une organisation non gouvernementale ou une autre structure non-lucrative.

 

Jeunes innovateurs: les candidats doivent avoir entre 18 et 25 ans et leur projet doit avoir été élaboré indépendamment de tout projet sur lequel travaille leur employeur actuel. Ceux qui présenteront les meilleurs projets feront le voyage aller-retour à Genève tous frais payés. Une fois sur place, ils suivront une formation intensive de deux jours sur la meilleure façon de présenter leur concept, qui culminera avec une grande finale de "présentations-éclair" organisée le 25 octobre. L'UIT encourage vivement les jeunes femmes et les jeunes qui cherchent à entrer sur le marché du travail à soumettre des projets.

 

Innovateurs dans le domaine du numérique, en partenariat avec une ONG ou un autre organisme à but non lucratif. Les candidats sont invités à proposer de nouvelles méthodes permettant aux TIC de contribuer plus avant à la défense de différentes causes: durabilité écologique, amélioration de l'accès à la santé et à l'éducation, accessibilité numérique ou encore lutte contre la pauvreté. Les représentants des meilleurs partenariats seront invités à Genève et recevront une formation les aidant à mieux promouvoir leur projet, avant sa présentation finale le 25 octobre.

 

Les participants sont encouragés à soumettre des idées au service à l'accès à l'éducation et à la santé, accès au monde numérique et le combat contre la pauvreté. L'UIT encourage activement les candidatures féminines et les personnes qui n'ont pas encore intégré le marché du travail.

 

« Les concours pour jeunes innovateurs et innovateurs numériques s'appuient sur notre expertise à organiser des événements pour jeunes et pour récolter la puissance d'une réflexion nouvelle sur le monde numérique. Les applications, les services et les produits poussés par les réseaux de nouvelle génération peuvent réellement changer la vie quotidienne de millions de personnes. Les concours offrent la possibilité aux jeunes talents et aux innovateurs numériques de profiter du soutien, de la reconnaissance et de l'investissement nécessaires pour transformer des idées en contributions concrètes pour un monde meilleur », a déclaré le Secrétaire général de l'UIT, Hamadoun Touré.

 

Les participants seront jugés sur l'innovation, la faisabilité, et l'habilité du candidat à mettre en œuvre le projet. La communauté en ligne de la conférence Telecom World de l'UIT vont voter pour leur projet préféré. Ensuite les 60 projets ayant reçu le plus de vote dans chaque catégorie seront évalués par un panel d'experts indépendants des secteurs publics et privés, qui choisiront les finalistes.

 

La date limite des inscriptions est le 15 septembre. Les jeunes innovateurs peuvent s'inscrire à l'adresse: http://world2011.itu.int/young-innovators et les innovateurs numériques à l'adresse: http://world2011.itu.int/node/add/idea .

Publié dans Erêka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article