Les meilleurs logiciels gratuits de juillet et août 2011 selon clubic

Publié le par benintech

Nous vous proposons une sélection des meilleurs logiciels que nous avons publié sur notre logithèque durant les mois de juillet et août 2011. Si vous avez loupé nos sélections pour cause de bronzette, la séance de rattrapage, c'est par ici !

Tous les mois, la logithèque Clubic s'enrichit de nouveaux logiciels sélectionnés par notre rédaction, et les deux mois d'été qui se sont écoulés n'ont pas fait exception ! Nous voici donc en septembre, et on reprend le rythme de nos best of mensuels, ou plutôt bi mensuel dans ce cas précis puisque nous revenons cette semaine sur les logiciels publiés en juillet et aout 2011 !

Au programme, il y en a pour tous les goûts : un logiciel de gravure libre et portable, un jeu de plateformes rétro au bon goût de Rick Dangerous, un lecteur vidéo surpuissant sur Android, un outil de création de panoramiques enfantin sur iOS, ou encore un panneau de configuration permettant de révéler les secrets de Mac OS X Lion. Sans plus attendre, plongeons dans cette sélection post estivale !

Si vous désirez trouver encore plus de logiciels gratuits, efficaces et pratiques, la rédaction de la logithèque Clubic vous propose de redécouvrir les dossiers « Top Logiciels » des mois précédents :



1. Bénéficiez d'un outil léger et portable pour graver vos CD/DVD et convertir des images ISO !

Tiny Burner pour Windows !




Tiny Burner Logo Mikeklo
On commence cette sélection avec un petit logiciel comme on les aime sur Clubic : Tiny Burner. Nous avions déjà présenté cette petite perle il y a deux mois, mais au cas ou vous seriez passés à côté, nous vous proposons une piqure de rappel ! Sans surprise, il s'agit d'un logiciel de gravure gratuit. Pas une révolution en soi, puisqu'on trouve déjà de nombreux outils dans cette catégorie : InfraRecorder, CDBurnerXP Pro, ISO Workshop, ImgBurn, Totally Free Burner, JetBee FREE, Free Easy CD DVD Burner, Burn4Free ou encore Burnaware, pour ne citer qu'eux.

Néanmoins, s'il n'apporte pas grand chose dans ce domaine, Tiny Burner est à essayer, car il est complet, simple d'utilisation, et surtout portable (disponible en version ZIP sans installation). Pour ce qui est des fonctionnalités, tout y est : création de CD, DVD ou même Blu-ray Disc, création et gravure d'images disque au format ISO, ou encore effacement rapide ou complet de disques réinscriptibles. L'interface est quant à elle très minimaliste, et malheureusement en anglais, mais le logiciel est tout de même très simple d'utilisation puisqu'il fonctionne par simple glisser/déposer de fichiers ou de dossiers dans l'interface, ou dans un petit widget affiché en permanence à l'écran. Il est également possible de créer des dossiers dans la structure du disque optique. Bref, sans révolutionner le genre, Tiny Burner fait ce qu'on lui demande et le fait bien, et c'est déjà pas mal !

Tiny Burner Mikeklo 1


2. Gérez vos fichiers de manière très précise et efficace avec un gestionnaire à double panneau !

Multi Commander pour Windows !



Free pdf viewer logo mikeklo
Alors que Microsoft a récemment dévoilé une interface… « power user » pour l'explorateur de Windows 8, il faut rappeler que de nombreuses alternatives existent déjà au gestionnaire de fichiers de Windows, offrant notamment une fonctionnalité fort utile : l'affichage à double panneau, issu de l'illustre Norton Commander. On peut citer notamment Windows Double Explorer, Q-Dir, Free Commander ou Total Commander.

Dans le même genre, mais tout aussi intéressant, car récemment passé gratuit, nous avons pu découvrir cet été Multi Commander. Ce gestionnaire de fichiers créé par Matthias Svensson reprend le principe du double panneau, agrémenté d'onglets pour encore plus de flexibilité. Néanmoins, son principal atout, outre la possibilité de personnaliser intégralement l'interface (icônes, menus, raccourcis clavier…), réside dans son panneau inférieur, offrant de nombreuses options de filtrage : On peut ainsi cacher les dossiers, les DLL ou les exécutables, sélectionner uniquement les MP3 ou les images, sélectionner les doublons, ou encore mémoriser une sélection. D'autres boutons donnent accès au bloc note, au panneau Gestion de l'ordinateur, au chemin HKEY_CURRENT_USER/Software du registre Windows, ou encore à la calculatrice. Dernière subtilité : si un fichier .M3U est présent dans un dossier, un bouton permet de lire la liste de lecture en question avec votre lecteur audio par défaut.

Autre point fort du logiciel, le menu Tools extrêmement complet, permettra de réaliser de nombreuses opérations de conversion d'image, d'exportation de métadonnées, de copie du chemin ou encore de modification des autorisations ou de renommage de fichiers. Une petite perle pour les power users à la recherche d'un gestionnaire de fichiers complet et personnalisable à souhait !

Multicommander


Accédez à vos notifications Google+ depuis la barre d'outils de Google Chrome

Surplus pour Google Chrome (Windows, Linux et Mac OS X)

Googleplus
L'événement de l'été, dans le domaine des services web, était sans aucun doute la version « bêta » de Google+, le nouveau réseau social du géant de la recherche. Même si le service est encore privé, Google a distribué généreusement 150 invitations à chaque membre, et on voit donc déjà fleurir quelques extensions permettant d'en profiter.

Parmi celles ci, on retient dans notre sélection d'été Surplus. Destinée à Google Chrome, cette extension ajoute une icône à la barre d'outils du navigateur. Celle ci fait office de compteur de notifications, mais permet surtout d'afficher dans un panneau « pop over » la section Notifications de Google+. Vous pourrez donc, sans vous rendre sur la page de Google+, gérer directement l'ajout des dernières personnes qui vous ont ajoutés, et les placer dans vos différents cercles, mais aussi poster un statut, ou encore partager une photo, une vidéo ou un lien. Si vous êtes utilisateur de Google+, il s'agit actuellement d'une des extensions les plus pratiques et les plus stables !

Surplus





3. Réalisez des photos panoramiques très facilement avec votre iPhone !

Photosynth pour iPhone et iPod Touch (4G) !



Photosynth Logo
Dévoilée en avril dernier, l'application Photosynth de Microsoft a connu une mise à jour cet été, l'occasion de revenir sur cette petite merveille de simplicité. De quoi s'agit il ? De réaliser des photos panoramiques à 360° le plus simplement du monde. Pour cela, il vous suffit littéralement de balayer l'espace avec votre téléphone : prenez un cliché, amenez le viseur au centre de l'application vers un des bords de celui ci et Photosynth prend le suivant et assemble autant que faire se peut les différents clichés. Et le résultat, même s'il nécessite tout de même une bonne phase de prise en main, est assez impressionnant : les raccords ne seront pas forcément parfait, et il faudra notamment veiller à avoir un sol et un plafond homogène, mais dans l'ensemble on est assez bluffé par la pertinence de la technologie.

Photosynth bénéficie en outre d'une interface d'une grande sobriété, dans la lignée de Windows Phone 7, et de multiples options de partage : Facebook, mail, Bing Maps ou encore Photosynth.net. Seule cette dernière option vous permettra en revanche de bénéficier d'un vrai panoramique 360° animé et interactif, et il faudra pour cela que la personne qui le visualise dispose du plug-in Silverlight. Une application gratuite ludique et indispensable sur iOS !

Photosynth home

 

Publié dans Erêka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article